Les conteurs

Nous sommes trois à animer cette émission : un explorateur des sons, un marathonien des mots, et une aventurière de la voix.

Vincent David

Vincent

Explorateur des sons

Agé de 39 ans, papa de deux enfants, je suis passionné par la musique, les enjeux politiques et sociaux en France et à l’étranger,  les relations entre décideurs et contre-pouvoirs, et les liens entre spiritualité et modernité.

J’ai ce projet de Mes Sages Musicaux en tête depuis 20 ans. Je l’ai écrit et puis mis dans un tiroir. En 2005, j’en ai parlé à mon ami Malek avec lequel nous avons réécrit le concept. Nous l’avons envoyé à Jean Mozardec, directeur des programmes de France Inter, qui nous avait alors manifesté son vif intérêt. Hélas, il a quitté la radio juste après. Nous avons alors fait deux maquettes en studio et les avons envoyées à différentes radios qui n’ont pas donné de suites positives. En 2013, Françoise Nowak, coach vocal, a rejoint notre équipe. Accompagnés par des amis, Roland Katz et Sébastien Ravut, qui ont été touchés par notre émission, nous avons décidé de la faire écouter grâce à ce site internet.

Fondateur en 2006 de Relations d’utilité publique, une agence de communication et d’influence au service des organisations d’utilité sociale et environnementale, j’ai auparavant travaillé chez Max Havelaar ; au Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), et au sein de Coordination SUD durant la présidence française de l’Union européenne en 2000.

Diplômé d’un DEA de sciences politiques, d’une maîtrise d’information-communication, d’une licence de sociologie, et d’un DEUG de droit, je suis co-auteur du livre « Les créatifs culturels en France », paru en 2007 aux éditions Yves Michel.

vincent@agence-rup.net – www.agence-rup.net/

 

Malek A. Boukerchi

Malek

Marathonien des mots

Agé de 40 ans, papa d’une petite fille, les contes et paraboles guident mes pas à travers les horizons des rencontres et des expériences de vie. Dans ma pratique professionnelle, mes voyages et mes interventions bénévoles dans les quartiers populaires d’Alsace où j’ai grandi, je narre et raconte au service de la solidarité intergénérationnelle pour provoquer l’émerveillement, la réflexion, et la prise de conscience.

Mes pas trouvent aussi raisonnance/résonnance dans une pratique joyeuse et assidue de la course à pied en tant que   « marathonien alerte » et ultra-runner : traversée du désert du Thar entre l’Inde et le Pakistan, Diagonale des Fous à La Réunion, traversée de la France-Transgaule, marathon de New-York, et marathon de l’Antarctique en novembre 2013.

Après plus de 10 ans en tant que consultant salarié, j’ai créé en 2007, le cabinet Arsynoe spécialisé en intelligences relationnelles. Mes missions se déroulent en métropole, dans les Dom-Tom et en Afrique, où je fais du conseil et de la form’action auprès d’entreprises et d’institutions publiques avec une approche de pédagogie alternative axée sur les jeux et les contes de coopération.

Diplômé d’une Ecole supérieure de commerce, titulaire d’un DEA en philosophie sociale, d’un DEA en sciences de gestion et d’un DU en management interculturel,  j’ai écrit un recueil de poésie sociale, intitulé « Promenadages nocturnes » aux éditions Almathée, paru en 2006 (www.promenadages.com).

kherrata@aol.com – www.arsynoe.com/

 

Françoise Nowak

Francoise

Aventurière de la voix

A 57 ans, j’ai la sensation que ma vie commence tous les jours. Passionnée depuis très jeune par la musique, j’ai étudié le piano et le solfège dans un conservatoire parisien. Jusqu’ici, mon parcours professionnel s’est articulé autour de trois pôles : la science, la culture, et la communication.

Après avoir enseigné les mathématiques pendant six ans en lycée et collège, j’ai été responsable du développement de la musique et de la danse en Meurthe-et-Moselle, poste créé conjointement par le Conseil général de ce département et le Ministère de la culture. Depuis 20 ans, je suis journaliste d’investigation dans les secteurs de la culture et du développement durable. J’ai écrit trois livres sur enjeux de l’eau dont « Le prix de l’eau », paru chez Economica en 1995.

Parallèlement à ces différentes vies professionnelles, j’ai effectué un travail personnel sur la voix et le chant, moyen d’expression musicale exceptionnel et outil de communication primordial. En 1996, j’ai découvert une approche de cet instrument à la fois rationnelle, créative et réparatrice, à laquelle je me suis formée.

Depuis 2010, je suis donc coach vocal selon une méthode spécifiquement axée sur le corps, au service de celles et ceux qui aspirent à trouver leur voie en travaillant sur leur voix.

francoise.nowak@free.fr – Francoisenowak.wordpress.com